jeudi 9 août 2012

Reset


Fais chaud.  Fais vraiment chaud.  Fais un peu trop chaud.  Vive mon sous-sol où je peux me réfugier si je veux survivre.  Le pelouse est aussi jaune que le désert.  L’eau de la piscine s’évapore à la vitesse grand V.  Heureusement que les centres d’achat peuvent nous accueillir fraîchement.

Durant une de ces torrides journées je me suis retrouvé chez le Future Shop de Laurier Québec juste pour passer le temps.  En quittant le « shop «, je passais devant un présentoir rempli de disques compacts.  Mon regard tomba sur le prix inscrit sur un des disques : 4,97$.   Je me suis dit que cela pouvait être intéressant.  Ma surprise fut encore grande en voyant le nom des artistes (nullement des inconnus) offerts à si bas prix.  Cette surprise décupla en constatant que le prix de plusieurs de ces disques n’étaient pas 4,97$, mais plutôt 0,97$.

Je suis plongé dans le paquet fébrilement et remonter avec 12 disques (10 québécois et 2 français). Le plus ancien remonte à 2006 et le plus récent à 2011.  Comme je disais à l’instant, ces disques ne proviennent pas de deux de pique.  Je vous les nomme : Les Respectables (Guacamole), les Charbonniers de l’Enfer (Nouvelles fréquentations), Rober Charlebois (Tout est bien), Marco Calliari (Che La Vita), Anonymus (Ni vu, ni connu), Jacynthe (Dévoile qui tu es), Nicolas Pellerin & les Grands Hurleurs, Jean Leclerc (Mexico), Dumas (Demain), Mad’Moizèle Giraf (Prendre la giraf), Arielle Dombasle (Diva Latina) et Mylène Farmer (Point de suture).

Quelques jours plus tard, un p’tit tour dans un Zellers (avant qu’il ferme).  De ce temps-çi on peut acheter des compilations d’artistes québécois pour 4,96$, j’ai donc ajouté Pierre Calvé, Céline Lomez, Claude Vincent et Steve Fiset par-dessus l’paquet.

Comme tous ces artistes n’ont plus besoin de présentation vous trouverez un extrait de chacun de ces disques dans ma recette, exception faite de Mad’Moizèle Giraf que le site de Bande à part décrit ainsi :

« Mad'MoiZèle GIRAF (MMZG) est un projet de musique originale d'inspiration raggamuffin, dancehall et hip-hop. Formé des MC Maestro Mez (Ian C. Lettre) et FunkyFlip (Phil Messier), ces derniers se partagent les tâches de production et d'écriture.

Les gars de MMZG tentent de se forger un son bien à eux tout en prenant garde de ne pas trop verser dans les clichés. Ils se perçoivent plutôt comme des jongleurs de culture pop internationale et québécoise, sur fond de groove. Leur écriture observatrice, comportant une pointe d'humour, traite d'ouverture sur le monde, de fête et de voyages ».

Il me reste bien quelques vieux 45 tours à vous faire découvrir.  Ceux qui éveillent ma curiosité sont de plus en plus rares et de plus en plus de mauvaise qualité.

D’abord deux chansons d’un certain Alain.  Alain tout court.  Est-ce deux Alain différents ou le même à deux époques différentes?  La première est une chanson des Beatles, « Ob-La-Di, Ob-La-Da » et la seconde « Comme des amoureux » qui me rappelle une chanson de Gilbert O’Sullivan.

Clara chante « Toi mon ami ».  Je vous ai déjà appris que derrière le nom du chanteur Danté se cachait Denis Pantis.  Un 45 tours en anglais : « Not My Kind ».

La maman de Michel Mamann, qui chante « Par amour », pourrait-elle m’envoyer des informations sur son fils?

Dans sa chanson, « Je suis un habitant (de l’Île d’Orléans, la voix de Fernando me rappelle celle de Tex Lecor.  Je sais que ce Fernando a enregistré au moins du microsillon, la plupart des chansons sont créditées au nom de Fernand Plante.  Je me permets de conclure que Fernando et Fernand Plante sont la même personne.

« C’était plus fort que tout » est une version de « I Can’t Stop Loving You » de Don Gibson qui l’a composée et interprétée en 1958 avec un succès très mitigé au Billboard avec une humble 81e position, mais qui fut un des plus grand hit de Ray Charles en 1962.  Des artistes comme Richard Anthony, les Gendarmes et Fernand Gignac l’ont chantée en français : Gabriel Charbonneau aussi.

Une autre chanson américaine enregistrée par plusieurs chanteurs, « There Goes My Everything », dont Jack Greene (65e en 1967), Elvis Presley (21e en 1970) et Engelbert Humperdinck (20e place en 1966).  Au Québec, le chanteur Stéphane en fit son plus grand succès en 1968.  La version de Jean Boucher ne pouvait rivaliser avec celle de Stéphane.

En recoupant certaines informations sur le net, Jeannita Bernard est une chanteuse de l’Île du Prince-Édouard et sa chanson « Ma chanson » a été enregistrée au Nouveau-Brunswick.

Sur étiquette Trans-Canada, Louto (ben oui c’est le nom du chanteur) interprète sa composition : « La musique ».  Bonne production.

La chanson, « Je deviens femme » de Myriam en paru en 1982 ai-je appris sur le site « MusicStack ».  Il vous offre une copie de ce 45 tours pour 30,95$, j’ai payé la mienne 25 cennes, viande-à-chien!

Robert Miville était un humoriste et comme certains humoristes il a fait un petit crochet du côté de la chanson avec « J’va l’avoir mon bébé » il est accompagné par les Clover Boys.

Rosaire Deroy est le frère de Thérèse Deroy, qui connut beaucoup de succès durant les années 60.  Un de mes cousins musicien, qui habitait encore récemment à 5 minutes de chez-moi, à jouer pendant un certain temps avec les Deroy et il accompagnait encore Thérèse Deroy à l’occasion ces dernières années quand elle donnait des spectacles dans des maisons de retraités.  Mais ici c’est Rosaire qui nous chante une ballade : « On peut recommencer ».

Yves Lemieux est ce chanteur méconnu a qui nous devons les chansons mémorables comme « Monsieur Bong Bong », Diggy  Diggy Lo » ou encore « Les melons .  Avec « Allô toi », version d’une chanson de Leapy Lee, (chanteur anglais qui eut un seul hit au Billboard en 1968 avec « Little Arrows » (16e position au Billboard), ayant pour titre « Good Morning ».  Si cette chanson ne figure pas au Hot 100, elle s’est quand même classée en 55e place au U.S. Country.

Vous pourrez vous servir de tous ces ingrédients dans la recette suivante :  Connard à l’orange mécanique

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Appreciate this post. Will try it out.
my site :: neucopia review

Anonyme a dit...

I am regular visitor, how are you everybody? This piece of writing posted at this website is genuinely good.



my site; buy facebook friends

Anonyme a dit...

Hi! I just wanted to ask if you ever have
any issues with hackers? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of
hard work due to no back up. Do you have any solutions to prevent hackers?


my webpage :: www.babesflick.com