dimanche 5 décembre 2010

La famille Taylor

C’est au début de l’année de 2004 que je me suis rendu compte que j’avais du p(a)in sur la planche en commençant à convertir en copeaux numériques mes quelques milliers de disques vinyles. Les choses allèrent rondinment jusqu’en juin 2008 quand ma femme remisa sa chaise de technicienne administrative. J’ai alors mis quelques tâches de côté et parmi celles-ci se retrouva le « ripage » de mes disques. J’en étais rendu à la lettre « S », pour être plus précis mon dernier disque ripé en juin 2008 était « I Remember Yesterday » de Donna Summer.

Il y a quelques semaines je me suis remis l’épaule à la grande roue et mes microsillons ont recommencé à tourner rond sur ma table tournante en bois rond pour aboutir cette semaine à la lettre « T » comme Taylor. Ce qui m’amène à vous parler brièvement de la famille du Dr. Isaac Taylor et de son épouse Gertrude, géniteurs de quatre zenfants de leur patrie bourés du talent de chanteur et j’ai nommé, du plus vieux au plus jeune : Alex (1947), James (1948), Kate (1949) et Livingston (1950). Il y a Hugh aussi, mais lui a préféré se taire. Je viens de riper les 6 disques de James et le seul de chacun des 3 autres.

Je ne vous ferai leur bio, vous pouvez facilement les trouver sur le net, mais je soulignerai cependant qu’Alex est décédé en mars 1993 à l’âge de 47 ans. Lors de l’enregistrement de 3e disque, il se serait effondré dans le studio, victime d’une attaque cardiaque, il serait « past away » 5 jours plus tard sans reprendre conscience. Quand il a subi son attaque, il paraît qu’il en était à 5e bouteille de vodka de la journée, chose qui n’était pas inhabituelle pour lui si on se fie à son frère Livingston.

Même si Kate et Livingston n’ont pas connu le succès de leur frère James, ils sont toujours actifs aujourd’hui. Kate, depuis le début de sa carrière en 1971 n’a enregistré que 6 disques tandis que Livingston en a 17 à sa discographie. James en a au moins deux douzaines.

Entre 1971 et 1988, James a vu 22 de ses chansons apparaître au Billboard dont un numéro 1 avec « You’ve Got A Friend ». Livingston a réussi à en placer 5 dans la prestigieuse revue sans pouvoir faire mieux qu’une 30e position avec « I Will Be In Love With You ». Kate doit se contenter d’une 49e place avec sa reprise de « It’s In His Kiss (The Shoop Shoop Song) avec l’aide de son frère James.

À l’écoute des interprétations de James et de Livingston, il est difficile de faire la différence entre les deux tellement leurs voix se ressemblent, et cette ressemblance n’est pas seulement vocale mais physique également.

James Taylor










Maintenant on écoute tout ce beau monde.

Alex Taylor – Payday

Alex Taylor – From A Buick Six


Kate & James Taylor – It’s In His Kiss

Kate Taylor – Ballad Of Well-Known Man


Kate Taylor – Where You Lead?


Livingston Taylor – Get Out Of Bed


Livingston Taylor – Truck Driving Man


James Taylor – Mud Slide Slim


James Taylor – Day Tripper


James Taylor – First Of May


James Taylor est un des rares chanteurs américains pouvant s’exprimer dans la langue de Molaire et il chante en frança itou.


James Taylor – Chanson Française


Mon ami le hasard m’a dirigé vers un autre Taylor pas parent avec la tralée d’avant puisqu’il est anglais de l’Angleterre. Toujours dans la lettre « T », j’ai deux disques du groupe américain « The Textones » que vous ne connaissez pas et qui ne vous manqueront pas plus que ça. Je suis quand même curieux et je voulais en savoir plus sur le leader, disons plutôt la leadeuse du groupe, Carla Olson. Je ne vous dis même pas ce que j’ai appris sur elle, parce à dire vrai j’ai rien lu qui vaille la peine d’écrire à sa mère. La seule chose qui a éveillé mon intérêt c’est une photo où on la voit avec un certain Mick Taylor. Je qualifierai Mick Taylor : guitariste de remplacement. À 19 ans, il se retrouve avec John Mayall et ses Bluesbreakers où il remplace rien de moins qu’Eric Clapton et Peter Green, pour être ensuite recruté en 1969 par le plus grand groupe rock de tous les temps, les Rolling Stones pour se substituer à Brian Jones. Il quitte les Stones en décembre 1974 suite à des problèmes de drogue et une certaine frustration musicale.


Il partice ensuite à différentes tournées avec entre autres : Alvin Lee, Jack Bruce, John Mayall, Bob Dylan, Billy Preston, Allman Brothers, Grateful Dead, Joe Walsh et… Dick Rivers. En 1979, il enregistre son premier disqu solo.


John Mayall & The Bluesbreakers – I Started Walking


Carla Olson & Mick Taylor – Sway


Mick Taylor – Leather Jacket


Maintenant que « my Taylors are rich », je me permets de vous dire : « Goodbye! »

P.S.: Excusez l'alignement des photos, pas pu faire mieux...

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

2 commentaires:

Fonsz a dit...

On a me enseigné "La langue de Molière".
Je voudrai te remercier pour les petits bijoux qui tu partages avec nous. Merci bien et laisses les bon temps rouler.

Anonyme a dit...

Hey guys, I'm Anthony from USA I'm interested in Biking and Computers. I work for a game qa company. I enjoy spending time here