dimanche 9 mai 2010

SÉRIEUX AVERTISSEMENT?


Hier soir, j’étais prêt à publier mon prochain message. Pour ce faire, je dois me connecter à Blogger, site qui héberge mon blogue . Blogger est la propriété de Google. Une mauvaise surprise m’attendait. Google m’avertissait qu’il avait dû mettre en mode « brouillon » quelques-uns de mes messages suite à des plaintes se rapportant au DMCA.

« Le Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998. Le but de ce texte est de fournir un moyen de lutte contre les violations du droit d'auteur. Il vise à établir une législation de la propriété intellectuelle adaptée à l'ère numérique. Parmi les dispositions contenues dans le texte, il y a la possibilité d'interdire explicitement le contournement des technologies utilisées pour protéger les documents assujettis au droit d'auteur. Ainsi la loi interdit le détournement d'une protection contre la copie mais aussi, la distribution ou la mise à disposition de procédés qui permettent ce détournement.

La loi est controversée. Des comités d'opposition, jugeant le texte liberticide, se sont formés réclamant son abandon pur et simple». (Source: Wikipédia)

J’ai donc supprimé les messages concernés. Je croyais que c’était exclusivement des pièces américaines, mais on y retrouvait des chansons françaises également.

Maintenant je suis confronté à un choix déchirant : «Stop ou encore » (J’espère que Plastic Bertrand ne m’en voudra pas de me servir de ces trois mots) ou je défie cette loi pour voir jusqu’où cela pourra me mener.

Je m’accorde quelques jours de réflexion et je vous ferai part de ma décision.

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

3 commentaires:

Mario B a dit...

Les sites blogger sont particulièrement visés, très souvent aveuglément. Il y avait cet hommme en Belgique, avec son site Merlin in Rags, qui mettait en ligne des microsillons folk et blues des années 1960 depuis longtemps hors commerce, et il s'est fait fermer. Beaucoup d'autres aussi! La plupart se sont tournés vers WordPress. J'ai déjà eu des blogues sur Blogger et j'ai tout fermé.

Eiffel a dit...

Mario, je me souviens très bien de tes blogues que je visitais régulièrement. Crains-tu d'avoir le même problème un jour avec Unblog?

Mario B a dit...

Unblog est très sévère envers le contenu musical. C'est la raison principale pour laquelle je me consacre à des disques du "domaine public" (Avant 1955, avec, si possible, des artistes décédés)car il n'y a presque pas de danger avec ce genre de stock. Unblog a très peu d'espace sur leurs blogues. Je ne peux pas mettre plus que 12 à 14 chansons, mais cet inconvénient, qui m'oblige à faire une rotation avec des remplacements, s'est avéré une bonne idée. La chanson choisie l'est avec plus de soin.