samedi 17 avril 2010

Où y a Gene, y pas...

Il y a quelques semaines, j’avais quelques chansons à joindre à un courriel pour un correspondant français. J’ai pigé au hasard dans des chansons provenant de mes vinyles. Parmi celles-ci, il y en avait deux de Gene Williams. Comme je n’avais pas d’information sur Gene Williams, j’ai lancé une recherche dans « Google », qui m’a reconduit gentiment vers « Rétro-Jeunesse ». J’ai alors appris que Gene était né en Nouvelle-Écosse en 1948 et que sa famille avait déménagé à Montréal 1951.

À 15 ans, Gene a déjà son propre groupe : Gene & the Notes. Il est guitariste et chanteur dans le groupe. Rien d’extraordinaire à cette époque où émergeait au Québec la vague des groupes. C’est ici que les choses deviennent intéressantes. Le tsunami Beatles commençaient à déferler sur la planète entière. Deux amis firent venir d’Angleterre le dernier disque des Beatles avant même qu’il ne soit disponible en Amérique et Gene & The Notes enregistrèrent 10 chansons se retrouvant sur ce disque en l’espace d’une semaine. La mise en marché du disque se fit en même temps que celui des Beatles. Il paraît que dans certains magasins les deux disques étaient affichés côte à côte. Gene & The Notes auraient vendu 150,000 copies de ce disque (Je veux voir les reçus).

Comme je n’avais jamais entendu parlé de ce long-jeu, j’ai immédiatement mis mon homme là-dessus. S’il s’en était vendu 150,000 copies, il devait bien en traîner quelques-unes quelque part. Bingo! Je me retrouve chez eBay où une copie était à vendre à un prix intéressant. Ce qui fait que pour la première fois de ma vie, j’ai fait un achat sur eBay. Quelques jours plus tard, j’ai reçu ma copie du microsillon : « Gene & The Notes ».

D’abord la pochette : on retrouve le même graphisme au « rectum » et au « versum ». Le titre : « I Want To Hold Your Hand » avec en dessous l’inscription : « The Beatles Song ». Pourquoi « Song » au singulier???? Faute d’ortograve??? Première constatation, on voit que le disque a été enregistré à la sauvette, on n’a pas pris le temps de s’attarder aux détails.




Aucune mention des musiciens, du studio ou du producteur. Aucune allusion aux compositeurs des pièces, il devait y avoir un certain Lennon, un certain McCartney et même le petit Harrison.




La copie est d’assez bonne qualité, pas trop de crack. Maintenant l’écoute… Mon verdict. Suis-je tombé en bas de ma chaise? Le produit final m’a-t-il renversé? Content? Décu? Aimé? Pas? Les Beatles, ce sont les Beatles. Gene & the Notes s’attaquait à une grosse pointure. Chose certaine, si je mets les versions des Beatles avec celles des Notes, je dirais que leur interprètation ne va pas à la cheville de celle des Beatles… que dis-je n’atteint même pas l’épaisseur de la semelle de leurs célèbres botillons.

Faites-vous votre propre idée en écoutant 4 des chansons du disque de Gene & The Notes, ensuite la version des Beatles et pour compléter une autre version prise parmi les nombreux « covers » des chansons des Beatles.

Gene & The Notes – I Want To Hold Your Hand

The Beatles - I Want To Hold Your Hand

The Beats - I Want To Hold Your Hand

Gene & The Notes - I Saw Her Standing There

The Beatles - I Saw Her Standing There

Peter Grant - I Saw Her Standing There


Gene & The Notes – Don’t Bother Me

The Beatles - Don’t Bother Me


The Smithereens - Don’t Bother Me


Gene & The Notes – It Won’t Be Long


The Beatles - It Won’t Be Long


The Clefs Of Lavender Hill - It Won’t Be Long

Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : eiffel50@videotron.ca

8 commentaires:

Pierre Lièvequin a dit...

Bonne idée en tout cas de permettre aux lecteurs de pouvoir comparer les versions beatles des autres.

Mario B a dit...

Globe Records était une compagnie de Montréal.

S.ébastien a dit...

C'est ben cool tout ça Eiffel! J'en discutais hier avec Félix et planifiais un article dans la même veine! ehe

Bons goûts! ; )

Eiffel a dit...

Faut croire que c'était dans l'air, j'ai bien hâte de lire son article.

Aildoux a dit...

Ayoye! C'est pas mal crue! J'aime un peut plus cuisiné! Quand même, tout comme S.ébastien et d'autres le font, est-ce que tu pourrais mettre l'album au complet téléchargeable? Ça ferait plaisir à tout les collectionneurs de Beatles covers de l'époque du monde entier! En passant, ce commentaire irais aussi pour les autres albums de ton blog. Une ou quelques chansons, ce n'est qu'un teaser. C'est préférable de mettre l'album au complet, non?

Eiffel a dit...

Aildoux, je préfère ne pas mettre les longs-jeux au complet, car la seule fois où je l'ai fait l'artiste que je ne nommerai pas l'a fait "flushé" de MediaFire. Alors méfiance de ma part... Si tu veux en savoir plus, tu peux me le faire savoir par courriel.

Désolé!

S.ébastien a dit...

C'est parfois comme ça... avec 1% de tous les artistes que nous analysons. Lorsque c'est déjà dispo en CD on comprends par contre... J'encourage toujours l'achat d'une réédition officielle, surtout lorsque je sais que les artistes toucheront leur part.

Florent a dit...

Tout à fait vrai, S.ébastien et c'est pourquoi j'essaie autant que possible de ne mettre que des 45 tours pratiquement introuvables sur ce blog maintenant. Je pourrais ajouter que nous faisons la promotion de ces artistes bien souvent tombés dans l'anonymat le plus total. Le débat est loin d'être clos.