mercredi 6 juin 2012

Rupture de stock


J’ai le vague à l’âne et je suis en bourrique dans ma barrique.  Mon fournisseur principal où je me procure pratiquement tout mon stock vient de vendre en quelques semaines tous les 45 tours qu’il possédait, soit plus de 40 000 disques.  Lors de ma dernière visite, dimanche, il ne lui restait que quelques dizaines de 45 tours.  Je devrai donc recommencer à sillonner Québec pour pouvoir m’approvisionner en matière première.

Mais pour cette fois encore, je peux partager avec vous mes nouvelles vieilles découvertes.

Chez Douleurama, pour 2,00$, un disque de Caïman Fu, « Les charmes du quotidien (2005)».  J’suis pas viré « caïman fou » en l’entendant mais c’est franchement écoutable.  Un disque uniforme, bien habillé, les quatre membres du groupe maîtrisent leurs instruments musicaux avec dextérité et savoir-faire tout en s’adjoignant un peu de cuivre par-ci et un p’tit peu d’cordes par-la.  La présence et la prestence du guitariste croate Igor Bartola est à signaler plus particulièrement.  En plus de Caïman Fu, Igor œuvre avec les Tireux d’Roche et dans son projet personnelle : « Bartula ».

Je vous ai réservé une pièce « discothéqante » : « Wow ».  Pas le « Wow » d’André « 4 1/ 2 » Gagnon, même si la ligne de basse n’est pas sans rappeler celle de Débé Gagnon.

Dante Alighieri (1265-1321) est l’auteur du chef d’œuvre poétique, « la Divine Comédie » et Danté, alias Denis Pantis est l’auteur de chansons pathétiques comme « Ne l’écoute pas », version de « Don’t Talk To Him », un des grands succès britaniques de Cliff Richard (No 4).  Rick Rivers en a fait un hit également sous le titre de « Ne lui dis rien ».

Délima « La Grand Jaune » Poudrier-Ducresson, ça vous dit quelque chose?  Denise Lapointe?  Non plus?  Denise Filiatrault…  Paraît-il que dès l’âge 5 ans, elle mettait en scène ces petites copines.  Peut-on parler d’une carrière aussi remplie que celle de Denise Filiatrault : actrice ((2 douzaines de films), comédienne (théàtre, télévision), réalisatrice (4 films), metteure en scène (des dizaines), scénariste (quelques fois) et chanteuse (pas de disques) et cette chanson : « Dans tes bras » sur étiquette Apex (1963).

Fernand Laliberté plus connu sous le nom d’Yvan Daniel, un chanteur de charme et de cabaret, né à Montréal, mort tragiquement (accident d’auto) en 1967.  Un de ses succès, « Les souvenirs d’autrefois » (No 6, palmarès québécois en 1956), version de « Memories Are Made Of This » de Dean Martin (No 1 au Billboard en 1955).

Très peu de chose à dire sur François Carel : plusieurs 45 tours et un long-jeu entre 1965 et 1970 à son actif.  Il aurait produit d’autres artistes et il était un excellent organiste.  Pour vous, deux de ses chansons au style totalement opposé, d’abord « Les balançoires » (1969), une valse à « Les bicyclettes de Belsize » et « Papa dit que j’ai la rage », version de « Papa’s Got A Brand New Bag » de grand Maître du Soul américain, James Brown (No 8 au Billboard en 1965).

Les Loups, groupe montréalais lance ces premiers hurlements en 1964 sous le nom des Go Beats.  La dizaine de titres enregistrés par le groupe sont toutes des chansons originales, chose plutôt rare au milieu des années 60.  Deux titres à retenir des Loups : « Acapulco », leur plus grand succès et « Tzigane ».  Une carrière trop courte pour un groupe non dénué de talent : 1964 à 1967.

Ils sont quand même rares les chanteurs ou chanteuses américain(e)s qui ont osé enregistrer des chansons en français et Lesley Gore est une des exceptions avec « Je sais qu’un jour «, version de son succès « Maybe I Know » (14e place au Billboard en 1964)

En 1977, Carole Lafleur obtient son seul et unique succès, « Je vous aime tous les deux » (12e place au palmarès) grâce à sa version du seul succès de Mary MacGregor, « Torn Between Two Lovers » (No 1 au Billboard en 1977).

Un bon matin de 1980, Kathryn s’est levée pour nous chanter « Un bon matin », puis elle a ajouté: «  Je m’en vais demain ».

Claudette Jarry reste un mystère pour moi.  Tout ce que je peux en dire c’est qu’elle a enregistré trois 45 tours : son premier en 1957 sur l’étiquette Fleur de Lys, le deuxième en 1962 sur l’étiquette Trans-Canada et le dernier 1964 sur l’étiquette Apex.  Elle voulait reprendre son souffle entre chaque disque et elle aimait le changement.  Voici la face « B » de son disque de 1957 : « Fais dodo ».  C’est ce que je vous souhaite à tous…

Duke Ellington disait :  « Si une musique vous paraît bien, c’est qu’elle est bien ».




Ma recette secrète : Gigot d’agneau de Dieu


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samedi 12 mai 2012

Les airs


Je vous annonce que nous sommes grands-parents pour une 3e fois?  Notre fille a donné naissance à une merveilleuse petite fille de 6 livres et 14 onces le 12 avril.  Elle s’appelle Noémie.  La voici à l’âge honorable de 1 mois.
Un survol rapide dans les « R » me permet de constater que j’ai plus de 900 fichiers mp3 d’artistes dont le nom de famille ou de groupes commence par un « R ».
The Rabble, un groupe mythique montréalais d’expression anglaise comptant deux longs-jeux à son crédit (I Can Still Hear Them Laughing).

Je remonte jusqu’en 1949 avec André Rancourt (Je suis amoureux), extrait du coffret de 4 cd : «Le Québec En 100 Chansons».

On peut qualifé Raphaël de chanteur de R&B (rhythm and blues) avec sa chanson « Amoureux ».

Le groupe de Verdun, les Rats ont réussi à mettre en marché trois 45 tours pendant leur carrière qui s’étend de 1963 à 1968.  Ils nous enflamment avec leur chanson « Tu mets le feu », version de « Great Balls of Fire » de Jerry Lee Lewis (No 2 du Billboard en 1957).  La France peut s’enorgueillir d’avoir leurs Rats (5 heures, Paris s’éveille), groupe punk rock des années 80-90, formé en 1983 et dissout en 1996.
Ginette Gravel est né en 1940 à Joliette, après avoir étudié jeune le piano, elle se lance dans la chanson en 1959 en enlevant le « G » de Gravel pour devenir Ginette Ravel.  Elle a connue une carrière tellement bien remplie qu’il serait trop long de la résumer en quelques mots.  Dirigez-vous ici pour plus de détails.  Tendez une oreille attentive à son interprétation de « L’homme à la moto ».
L’espérance de vie des groupes québécois atteignait rarement 10 ans et les Révoltés font partie du lot avec une carrière s’étirant de 1965 à 1973.  Trois 45 tours à l’actif de ce groupe de Québec dont une version de « 96 Tears » de Question Mark & The Mysterians (No 1 au Billboard en 1966) : « Tu vas pleurer »

D’où sort ce groupe : Révolver?  Je suis tombé en amour avec cette chanson, somme toute banale : « Tu tombes en amour » qui apparaît sur un disque compilation sur étiquette Isba : « Cuvée, choix québécois » sur lequel se retrouve également les B.B., Robert Leroux, Nuance, Laymen Twaist et j’en passe.
Un chanteur, un prénom, Richard, une chanson : « Armes et larmes » et un chanteur, un prénom, un nom, une chanson : « Il n’y a que toi ».

Gilles Rivard, voilà un chanteur qui avait trouvé une formule à fabriquer des succès qui plaça 14 chansons dans les palmarès entre 1977 et 1985 dont « La tête en fête » fut la plus populaire.  Hélas, Gilles Rivard s’est éteint en 1991 à l’âge de 42 ans.

Tout ce que je peux dire de Jacques Tom Rivest c’est qu’il a fait partie du groupe Pollen (j’ai leur long-jeu).  En 1979, il lance son seul disque solo, mais la chanson « Voyage au Tibet » n’apparaît pas sur ce disque, elle m’est tombée du ciel.

Rien trouvé sur Carole Robert qui nous chante « Le fruit défendu ».
Fernand Robidoux est un chanteur et animateur québécois des années 40 et 50 et fut un des premiers chanteurs du Québec à enregistrer compositions originales québécoises.  Son plus grand succès restera : « Je croyais ». dont il avait lui-même écrit les paroles françaises.
Je croyais pouvoir trouver des notes biographiques sur Iris Robin, j’ai dû déchanter car c’est le néant total de ce côté.  J’ai pu constaté qu’elle avait enregistré une douzaine de 45 tours ainsi qu’un long-jeu entre 1962 et 1967.  Parmi celles-ci ont retrouve la reprise du succès de Connie Francis : « Paradiso » qui la chantait également en français.
Les amateurs de musique des années 60 se souviennent sans doute de Tony Roman et de son succès : « Do wha diddy » en 1964, version du succès du même titre du groupe anglais Manfred Mann (No 1 au Billboard en 1964).  D’abord pianiste, il a accompagné plusieurs vedettes québécoises.  Sans être un grand chanteur, il avait le sens de show et il déclenchait l’hystérie parmi son public.  Il fut aussi un excellent producteur et c’est lui a découvert Nanette Workman, lors d’un séjour d’un an et demi pendant lequel il se produit avec son groupe les Tony Roman 5.  Il a même enregistré quelques titres en anglais dont cette chanson : « Rainy Train Crescent Street ».  Tony Roman nous a quitté en 2007 à l’âge de 65 ans.
Durant les années 90 de nombreux chanteurs et chanteuses ont eu la chance de graver un disque et Christian Roy fut parmi ces chanceux.  Je retiens sa pièce instrumentale : « Hocus Pocus » comme étant le meilleur des 9 morceaux.  Ça veut tout dire.
Jonathan Roy, fils de Patrick, ex-gardien de but comme son père c’est recyclé dans la chanson après sa carrière dans le hockey junior.  Depuis 2009, il compte déjà 3 disques à son crédit, les deux premiers en anglais et le dernier en français que je préfère aux autres et particulièrment la chanson : « J’me sens bien ».

Comme j’ai d’autres crèmes à fouetter je vous quitte sur ces recettes.
Comme désert : des sablés à la déconfiture.

P.S.:  Excusez la mise en page.  Blogger a effectué certaines modifications à celle-ci et c'est ce que cela donne sur ma page.
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dimanche 15 avril 2012

Découvertes et des pas mures

Rien ripé depuis des semaines. Une quarantaine de 45 tours attendent, bien empilés à côté de mon bureau, que je daigne m’occuper d’eux, mais je demeure indifférent. Autrement dit j’ai de la difficulté à me remettre sur les rails, je manque d’entrain, je n’y vais plus à pleine vapeur. J’ai quand même plein de chansons dans mes conteneurs qui ne demandent qu’à vous être livrés pieds et mains liés.

Je me lance… en vous causant Beatles. Récemment j’ai appris que nous pourrions assister à la renaissance des Beatles. La rumeur circule (sûrement en voiture sport). Qui l’a mise en circulation? Je jure que ce n’est pas moi. C’est quelqu’un d’autre qui m’a mis le pouce à l’oreille. Ensuite j’ai fait quelques vérifications d’usage chez mon ami Monsieur Net qui sait tout, qui voit tout et qui a bien voulu me fournir quelques renseignements pertinents à la situation.

Celui qui a parti le bal est nul autre que le fils de Paul McCartney : James. (J’avais complètement obnubilé de mon esprit que McCartney avait un fils). James est maintenant agé de 34 ans et il aurait fait cette déclaration sur le site internet de la BBC en affirmant que quatre des rejetons des Beatles envisageraient de former un groupe à l’image des Beatles. Le nom du groupe serait : The Beatles – The Next Generation. Le groupe serait composé de James, fils de Paul McCartney, Dhani, fils de Georges Harrison, Sean, fils de John Lennon et Zak Starkey, fils de Ringo Starr, qui serait quant à lui plus réticent. (Julian, le fils aîné de John Lennon n’apparaît pas dans le projet).

C’est dans l’air… Je précise que ces trois personnes ne sont pas des néophytes, chacun d’eux a une bonne expérience comme musiciens. Dhani Harrison, 33 ans, est membre du groupe Thenewno2 (Crazy Tuesday) qui a déjà trois disques à son actif. Sean Lennon, 36 ans, compte deux albums dans sa discographie (Jardin du Luxembourg). James McCartney, 34 ans, il a coopéré à 3 disques de son père en plus de mettre sur le marché deux EP (Glisten). Il est à noter que James entreprendra une tournée américaine en mai et qu’il sera de passage à Montréal le 13 mai au Petit Campus (c’est pas le Stade Olympique, mais c’est un début).

Le réticent Zak Starkey, 46 ans, jouait déjà dans un groupe à l’âge de 12 ans. Ado, il joue dans un « garage band » : The Next. Il participe à la reformation du Spencer Davis Group, il devient un musicien de studio convoité tout en jouant pour différents groupes : Icicle Works, Waterboys, Lightning Seeds, Johnny Marr & the Healers, Boomslang. Depuis 1994, il remplace Keith Moon (son parrain qui lui a offert sa première batterie) durant les tournées des Who. En plus, il accompagne le groupe Oasis en spectacle.

Officiellement sa seule mention discographique trouvée est sa participation au disque de l’ancien guitariste d’Iron Maiden, Adrian Smith (Silver And Gold) dans le groupe (AsaP : Adrain Smith And Project).

Simple curiosité, j’aimerais que ce groupe voit le jour. On peut toujours rêver…

Revenons au Québec!

« Comme j’ai toujours envie d’aimer », la chanson de Marc Hamilton a connu une multitude de versions. Un chanteur noir, Gordie Alexander, en a fait une disco en français qui a connu un très grand succès au Québec puisqu’elle est montée jusqu’à la 5e position des palmarès en 1978.

Les Différents étaient-ils si différents des autres groupes en 1967? Si je me fis à mes notes biographiques, je réponds oui. Ce groupe de Chambly formé en 1966 entre déjà en studio en 1967 pour enregistrer, non pas un 45 tours comme le font 99,99% des groupes mais un long-jeu au complet constitué non pas de versions comme il est de coûtume la plupart du temps, mais des compositions originales du groupe. Pour nous prouver leur différence les Différents nous chantent : « Soyons différents ». En 1969, les Différents se séparent dans l’indifférence totale.

Comme tous mes fichiers « MediaFire » ont été liquidé par le feu, certaines personnes déplorent le fait qu’elles n’ont plus accès aux objets de leur convoitise. Récemment quelqu’un me réclamait une pièce des Furys (Aide-moi), groupe de cinq musiciens montréalais qui a commencé sa carrière comme accompagnateur de la chanteuse Joyce Germain avec qui ils ont enregistré deux 45 tours mis en marché sous le nom de Joyce Germain & The Fabulous Furys. Le premier 45 tours contient deux chansons anglaises : « The Beatles Are Coming! (That Fab Fab Fabulous Beatle Beat) » et « What Do You Know About Love? » Sur le deuxième 45 tours, nous retrouvons la même trame musicale mais cette fois-ci Joyce Germain interprètent les chansons en français : « Nous attendons les Beatles » et « Qu’est-ce que tu sais de l’amour? »

Jean Rusk est le père de Kim Rusk. Kim Rusk ne chante pas, mais elle a participé à « Loft Story », ce qui lui a ouvert les portes à l’animation et maintenant elle joue dans une web-série, mais elle ne chante pas, je vous le rappelle. Donc elle n’a rien à fou… icitte!. Mais son père Jean Rusk chante lui, mais il ne chante pas sous ce nom, son nom de tart…isse est Patrick Zabé. Il a commencé sa carrière avec le groupe de son frère Bob Rusk et son groupe originalement appelé Bob Rusk & Ses Musiciens comme bassiste. En 1963, le groupe grave un microsillon instrumental : « Bravo Bob Rusk ». La même année on lance un second disque sur lequel toutes les pièces sont chantées par Jean Rusk : « Jean Rusk chante pour vous » (Nous ont est dans levent). C’est Bob qui devait être content!

Michel Stax, plus connu dans sa famille comme Léger Michaud, a connu un certain succès entre 1969 et 1979 en plaçant onze chansons dans les palmarès, avec un sursaut d’énergie en 1989 avec la reprise de « Just A Gigolo » dont les origines remontent à 1929. En 1973, Michel Stax enregistre « Je t’entends frapper », reprise d’un autre classique américain enregistré pour la première fois en 1955 par Smiley Lewis : « I Hear You Knocking »; malheureusement cette version n’obtient aucun succès. Reprise la même année par Gale Storm qui elle, allez savoir pourquoi, la propulse jusqu’à la 4e position du Billboard. En 1961, le gros Fats Domino essaie de la réinventer mais il ne peut faire mieux qu’une 67e place. En 1970, Dave Edmunds croyant au miracle la remet à l’ordre du jour et ça fonctionne lui donnant une 4e position au Billboard et cette version que Michel Stax reprend.

Paul Vincent avant de devenir le gérant de Roch Voisine était un populaire animateur de radio dans les années 70. Durant cette période il toucha au monde de la musique avec un certain succès grâce à ses chansons humoristiques. Sa version de « Disco Duck » fut son plus grand hit (No 1 des palmères québécois). Sur son microsillon « L’abominable homme des ondes », à l’exception du « Reel des snorounes », tout le disque fait place à des monologues humoristiques qui ne volent pas très haut. Sur le monologue, « Les Z’italiens » il se moque joyeusement des… Italiens.

La discographie de Laurianne se résume-t-elle à cette seule chanson? « C’est lui que j’aimerai ». Son producteur Ben Kaye était plus connu qu’elle. Idem pour Marcelle Pallascio et sa chanson « À cause de… ».

Muguette a enregistré quatre 45 tours en 1966 et 1967 avant de disparaître. Elle a dû partager son plus grand succès (Ces bottes sont faites pour marcher) avec Dominique Michel et Eileen en 1966. Au verso de ce disque, elle chante « Lui ».

Jenny Rock et Pierre Nolès n’ont plus besoin de présentation. En 1967, ils unissent leur talent dans la chanson « Québec », version de la chanson « Jackson » de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood (14e position au Billboard en 1967).

Voici une pièce du groupe Les Saxons qui n’ont jamais enregistré de disque d’après moi, mais qui sont passés à l’émission « Jeunesse Oblige » qui était à l’affiche de Radio-Canada au milieu des années 60. Ils interprètent la chanson « Noir c’est noir », version de « Black Is Black » de Los Bravos, groupe espagnol qui obtint un succès mondial avec cette chanson qui grimpa qu’à la 4e place du Billboard en 1966.

La voix de Sophie Josée me paraît un jeune pour interpréter une chanson comme « Le fruit de notre amour », reprise du succès de Moïra.

Un autre groupe qui n’a fourni qu’un 45 tours à place sur nos tables tournantes, les Standells, groupe de Montréal chante : « Pourquoi partir? ».

J’ouvre la cuisine pour préparer mes recettes. Je commence avec une soupe aux légumes racines pour enchaîner avec un poulet Général Tao et conclure avec une tarte aux frères arrosée de sirop d’arabe.

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samedi 17 mars 2012

Recette No 1

Comme le chantait Edith Piaf dans « Non, je ne regrette rien » : « Je repars à zéro »… sous d’autres cieux, s’il y a toujours quelques-uns qui acceptent de me suivre. J’ai été foutu à la porte de mon auberge, je suis devenu un tout-nu, un sans-habit. Je suis donc allé cogner ailleurs et j’ai trouvé une âme charitable qui m'offre un gîte à certaines conditions.

Suite de la saga « Chris Gorman ». Un cousin de Normand Drolet m’apprend que celui-ci a effectivement fait carrière sous le nom de Chris Gorman à peu près à la même époque que Christian Simard. Les deux artistes étaient-ils au courant de ce jumelage? On le saura peut-être un jour.

Certaines personnes ont cru que j’avais réellement vécu en France où j’aurais enregistré un disque. Comme ce disque était une production française, j’avais tout bonnement conclu que ce Florent était un artiste français. Sachez que je me gourrais royalement. Prenez connaissance du courriel suivant pour connaître toute la vérite, rien que la vérité, je le jure sur lui :

« Le Florent de La Sophie N'EST PAS un Français. C'est un Québécois de Rivière-du-Loup qui s'appelle Florent Veilleux. Il s'était établi en France en 1963 et avait enregistré une série de disques. Voici les notes que j'ai sur lui:

Florent

Auteur, compositeur, interprète. Né Florent Veilleux;

Rivières-du-Loup, 1941

Après avoir complété un cours classique et obtenu un diplôme d’électronicien, Florent Veilleux s’installe à Paris en 1963 et connait pendant environ cinq ans une carrière de chansonnier, enregistrant chez Columbia-France puis à compter de 1970 pour la compagnie Saravah de Pierre Barouh. Il écrit plusieurs de ses chansons et reprend sous le titre Mes cousines la chanson Mes cousins de Germaine Dugas ainsi que La jeunesse d’aujourd’hui de Michel Choquette. Dans les années 1970, il touche à divers aspects artistiques, dont l’écriture, la mise en scène, le music-hall, la photographie, l’audiovisuel, la comédie, les effets spéciaux pour le théâtre et le cinéma, le disques et spectacles pour enfants, etc. De retour au Québec en 1981, il s’intéresse à la vidéo expérimentale, la réalisation d'installations de machines absurdes, et l'animation d'ateliers de recyclage inventif cinétique qu'il donne dans les écoles, collèges, université, (Centre de Design de l'UQAM) et autres événements cultuels spéciaux.

En 1997-1998, Florent Veilleux expose pendant cinq mois, au musée McCord, l'installation monumentale “Romantisme Post-Moderne” qui le mènera à New-York. Fin 1999, pour le passage à l'An 2000, il anime les 40 mètres de vitrines de Tristan & America, au Rockefeller Center, au cœur de Manhattan, avec une installation de machines excentriques baptisée Le Buggy de l'An 2000.

Discographie

Parapapout; La jeunesse d’aujourd’hui/

Vous aviez, madame/ Histoire d’hérédité

Paris, P: 1966, Columbia ESRF 1783

La mouche; Mes cousines/

Allez-vous en, Charlotte; C’est les rats qui ont bouffé ma blonde

Paris, P: 1966, Columbia ESRF 1845

La Sophie; Si je pouvais te peindre/

Petit velours et gros poutous/ Tire la chaîne

Paris, P: 1967, Columbia ESRF 1879

La saison des grèves; Mon beau-frère n’est pas beau/

Chez Gros Louis; Il faut changer

Paris, P: 19677, Columbia ESRF 1907

Un trou de mon quai; Les vaches d’Hawaii/

Les saintes petites chéries; Bout d’chou

Paris, P: 1968, Columbia ESRF 1916

J’ai une Canadienne/ Je cherche une vieille pour les vacances

Paris, P: 1970, Saravah SH 40016

J’attendrai/ Je me prends les pieds dans mon cœur

Paris, P: 1970, Saravah SH 40017 »

(Remerciements à la personne qui m’a fait parvenir ce courriel, malheureusement je n’ai pas conservé son nom)

Si vous tapez « Florent Veilleux » dans Google vous trouverez des compléments d’information sur cet artiste multidisciplinaire.

Quand François Lafontaine et Marc-André Brazeau décidèrent de former un band de garage ils voulurent s’affubler d’un nom original. Ils optèrent donc d’appeler leur band de garage : « Band de Garage ». En 2006, le duo (guitare et batterie) sort une premier CD : « Corpo-Trash-Vidange » et un deuxième en 2008 : « Cassette II ». Visitez leur site pour faire plus amples connaissances et pour vous faire une idée de leur talent, je vous invite à écouter leur pièce : « BMX ».

Anne-Marie, Anne-Marie, qui es-tu? « Prends ton temps » avant de me répondre…

Carole Cloutier a enregistré une dizaine de 45 tours entre 1959 et 1965. Elle est née à Thedford-Mines en 1942 et décédée en 1997. Une autre enfant précoce, à 7 ans elle animait déjà une émission de radio pour enfants. Pour en savoir plus, consultez Mr Jeff. Pour en entendre un peu, écoutez « Saïda » et « Mon soleil c’est toi ».

Une des nombreuses productions de Denis Pantis par un duo : Éloïse et Daniel Costom sur étiquette Citation qui nous font une version du succès international d’un duo des Pays-Bas, Mouth & MacNeal, « How Do You Do? (8e position au Billboard en 1972) » : « Tu es venu ».

Carole Ménard, une autre de ces chanteuses mineures du milieu des années 60 qui après quelques 45 tours s’en vont. En 1966, celle qui voulait devenir une idole chantait : « J’attends une idole », composition de Jacques Michel.

Il y a quelques jours nous apprenions le décès de Davy Jones à l’âge de 66 ans, chanteur du groupe « The Monkees ». Les Monkees, groupe créé de toutes pièces pour une émission américaine de télévision qui se voulait le pendant du film « A Hard Day’s Night » des Beatles connaît un grand succès et ce grand succès se répète sur disque également. Le groupe tient la tête des palmarès avec des chansons comme « Last Train To Clarksville », « Daydream Believer », « Pleasant Valley Sunday », « A Little Bit Me, A Little Be You » et leur meilleur : « I’m A Believer » (No 1 en 1966), composé par Neil Diamond. Ce succès a été repris à profusion autant en anglais qu’en français, dont une par le groupe québécois, Les Sextans, sous le titre de « Ils aiment la vie » et une version française par une chanteuse portugaise, Magdalena Pinto Basto, intitulée « J’ai cru à mon rêve ».

Jeudi soir, Chantal Renaud, chanteuse (faut l’dire vite), actrice (acte triste), romancière (un bien grand mot), scénariste (de quoi?), était de l’émission « Fidèle au poste » au réseau TVA. Eric Salvail se pétait les bretelles d’avoir réussi un coup de maître en la convainquant d’interprétrer en direct son succès, « Comme un garçon ». Heureusement je n’ai pas l’odieux… pardon, l’audio de cette prestation, ce qui vous évitera de vous faire grincher des dents. À sa décharge, je dois avouer que les deux autres chanteuses, Emmanuelle et Claude Valade, qui participaient à l’émission n’ont pas fait honneur à leur talent aussi. Chantal Renaud est maintenant la femme de notre ex-premier ministre péquiste, Bernard Landry. Ses talents d’actrice s’étalent dans toute sa nudité dans le chef-d’œuvre cinématographique de Denis Héroux : « » L’initiation. En 1983, Chantal Renaud s’essaie à l’écriture avec son roman « Loup-Blanc » que j’ai acheté il y quelques années (soldé à 1,oo$), que j’ai commencé à lire et que j’ai abandonné après quelques pages. Maintenant Chantal peut chanter que « Les temps sont purs et beaux », version de « Everything Is Beautiful » de Ray Stevens (Numéro 1 au Billboard en 1970).

Les Wild Ones, groupe montréalais crée en 1966 n’ont qu’un seul et unique 45 tours àleur fiche sur lequel sont gravées deux de leurs compositions : « Mon amour » et « Quand je te demande ».

Les Complices, un autre groupe québécois sur lequel je ne peux rien vous dire et dont je ne souviens même plus où j’ai pêché leur chanson, « Ça va très bien », parue sur l’étiquette Visa en 1969.

Patti Lynn, chanteuse anglaise, a connu un humble succès au pays de la Couenne Elisabeth avec sa version de « Johnny Angel » (37e place in UK en 1962), grand succès de Shelley Fabares au pays de l’oncle Sam avec la première place du Billboard en 1962. Ce qui lui vaut d’être ici aujourd’hui c’est que dans sa maigre discographie on retrouve un titre en français : « À quoi bon pleurer ».

À partir de désormais, je conclurai mon message en vous offrant quelques appétissantes recettes et parmi celles-ci se trouvera un intrus, vous n’aurez qu’à choisir celle ou celles qui vous intéressent. ;-)

Recette de croustade aux pommes et à l’érable

Recette de crêpe-omelette aux épinards

Recette d’homo lette aux gens bons aryens

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mardi 28 février 2012

Le feu dans la cabane

Effectivement, MediaFire a sorti son lance-flamme et brûlé tous mes fichiers. Le tout est une perte totale, plus rien de récupérable, même impossible pour moi d’accéder à MediaFire pour télécharger tous types de fichiers. Je suis barré, grillé, carbonisé. Donc dans l’immédiat je n’ai d’autre choix que de cesser mes activités.

Je ne blâme pas MediaFire, ils n’avaient tout simplement pas le choix, car sur eux aussi pend une épée de Damoclès qui peut les faucher à tout moment, lui réservant le même sort qu’à d’autres comme Megaupload. J’ai lu récemment qu’ils se faisaient souvent taper sur les doigts par le DMCA.

Tel le Phénix renaîtrais-je un jour de ses cendres?

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samedi 25 février 2012

URGENCE, URGENCE

Je suis désolé de vous apprendre que MediaFire vient de fermer mon compte sans aucune explication. Ce qui veut dire que dans le moment personne ne peut avoir accès à mes fichiers.

Dès que j'aurais des développements je vous tiendrai au courant.

lundi 6 février 2012

Centitre


Dans mon dernier message, je déplorais le fait que je n’avais pas d’information sur Chris Gorman. Quelques jours après sa publication, quelqu’un m’affirmait que Chris Gorman n’était autre que Christian Simard, ex-membre de Morse Code. Avant que je puisse demander à cette personne d’où provenait sa source, je recevais un deuxième courriel disant que Chris Gorman s’appelait en réalité Normand Drolet.

Qui croire dans les circonstances? Avant que je puisse entreprendre d’autres recherches un troisième courriel vient conclure ce court débat. Dans ce courriel, on m’apprend que Chris Gorman est bien Christian Simard qui aurait choisi ce nom d’artiste pour enregistrer ces pièces honky tonk. Chris pour Christian et Gorman serait le nom de famille de sa grand-mère irlandaise. Christian Simard habite la région de Québec maintenant, même qu’il demeure pas très loin de chez moi. Cette source m’apparaît plus que fiable car il est un proche de Christian Simard (je tairai son identité) et il a réveillonné avec lui à Noël.

Passons aux choses sérieuses. Comment expliquer qu’une chanson entendue à quelques reprises seulement en 1966 nous reste dans la tête? J’habitais encore St-Siméon en ces temps immémoriaux et notre centre de loisirs présentaient quelques rares spectacles d’artistes québécois. Un bon samedi soir de 1966, les Fortiches s’y retrouvaient à l’affiche. Ce bon coup avait été réussi par le gérant de centre de loisirs, car un des musiciens était parent avec lui. Les Fortiches, groupe originaire de Montréal ont gravé trois 45 tours en 1966 et c’est le refrain d’une de leur chanson au titre prémonitoire, parlant d’un évènement scientique (la conquête de la Lune), qui a gardé son écho dans mon esprit : « Ils iront sur la lune ».

Petite incursion du côté français pour souligner le passage de ma belle-sœur et son mari français qui séjournent dans notre humble demeure ces jours-çi. Je possède une quarantaine de chansons de Ronnie Bird, chanteur rock français qui est passé telle une étoile filante dans le firmament du monde artistique français (1964 à 1969), malgré de bons succès avec certaines de ces chansons. Parmi celles-ci il reprend une de mes chansons fétiches, « Lies » (numéro 20 au Billboard en 1965) des Knickerbockers. La version de Ronnie Bird s’intitule : « Cheese » qui malheureusement ne va pas la cheville de l’originale.

Libre à vous de me croire : j’ai déjà enregistré un disque en 1965 lors d’un court séjour en France sous mon prénom Florent. Évidemment dans les circonstances j’ai pris l’accent du territoire pour chanter : « La Sophie ».



En 1974, Marie-France Paquin nous chantait « Une chanson pour toi », sa propre composition produite par Bill Hill. C’est trop d’information, je sais.

Entre 1963 et 1966, Pierre Perreault enregistra cinq 45 tours et le titre « Madeleine » apparaît sur la face « B » de son deuxième sortit en 1964.

Une production de Lewis Furey et composition de Furey et Carole Laure, « Sauverais-tu ma vie? » par un groupe féminin français « Les Petites Filles » qui étaient composées de : Elfie Astier, Anaïs de Courson, Axelle Bernard et Valérie Vaumorin. Furey et Laure prêtent leur concours vocal à la chanson. Jamais aimé les chansons de Lewis Furey.

De que cé que cette chanson pleine de sangsues alitées, « Corps accord (Le chant de la sirène) par Monique Proulx et Pierre Saint-Onge? Tendez bien l’oreille et laissez courir votre inimagination.

Chanson plate pour chanson plate, je préfère René-Jean et sa grande ballade : « Je me réveille soudain ». Ne réveillez pas, je dors!

Alain Robert aurait enregistré un seul 45 tours en 1963 sur étiquette Méteor, la reprise de « Je me sens très seul » de Robert Cogoi

Roxanne, une simple prénom qui n’en dit pas long. Elle nous rocke « Flash flash » sur étiquette VIP, une production de Gene Williams.

En 1978, Tony Green, compositeur & producteur (et à l’occasion chanteur, voir le message précédent) a œuvré surtout durant la période disco, il a, entre autre produit la chanteuse France Joli et Colorblind et leur pièce « Kalei Disco » ou encore la chanteuse Sharon qui reprend « L’hymne à l’amour » d’Édith Piaf en anglais s’il vous plaît. Ce 45 tours a même mérite l’honneur d’être critiqué par le site AllMusic :

« If a singer is going to record a cover of a well-known song, it's pointless to provide a carbon copy of the original. Unless he/she brings something fresh or different to the song, listeners are better off sticking to the original version. Jazz artists have the right idea -- it's better to interpret than emulate. Sharon is hardly a jazz artist, but the obscure disco singer had the right idea when, in 1978, she provided this unlikely arrangement of Edith Piaf's famous "L'Hymne à l'Amour." Sharon doesn't approach the gem as French pop; reporting to producer/arranger Tony Green, she gives "L'Hymne à l'Amour" a slick, glossy Euro-disco makeover. And it works -- Piaf's classic is surprisingly successful with a disco beat. What isn't surprising is the fact that this rare 12" single (which contains an instrumental version on the second side) was recorded in Montréal. That Québec city has a large French-speaking population, and Piaf's recordings have been incredibly popular there. But the obscure Sharon doesn't embrace the song's French lyrics exclusively; her main focus, in fact, is the English-language version, which is known as "If You Love Me." Although she isn't a great singer -- her vocals are definitely on the thin side -- Sharon and Green deserve credit for trying something different with one of France's best-known standards ».

Un autre disque disco associé à Gerry Bribosa (le misérable) où il assume les arrangements et l’orchestration, pour la formation « Le Son du Québec » (est-ce vraiment le cas?) et leur « Disco Reel ». Hervé Doucet se débrouille à merveille à l’archet du violon.

La chanson Jesahel est une autre de ces chansons reprises à l’envi par de nombreux artistes, Joey Spineti y a mis son grain de sel au Québec ainsi que Jimmy Bond avec un certain succès puisque qu’il atteingnit la 2e place des palmarès québécois. Le groupe disco italien «Key West » en a fait une version et la version de Spineti s’apparente à celle du groupe English Congregation.

Tisseyre, nom connu dans le monde télévisuelle du Québec, grâce d’abord à Michelle Tisseyre animatrice du début de la télévision québécoise (Music-Hall, Aujourd’hui). Son fils Charles animateur depuis des lunes de mon émission scientifique préférée : « Découverte ». J’ajoute maintenant Philippe, pianiste, chanteur et compositeur. J’ignore si vous avez déjà eu l’occasion de voir l’artiste à la télévision qui aime s’habiller de vêtements féminins, maquillage et bijoux compris. Voici un extrait de ce qu’en disait le site Canoe lors du lancement de son premier disque en 2007 :

« Impossible de rester de marbre devant la virtuosité de ce pianiste hors pair. Il n’est pas seulement talentueux, il n’a pas seulement des mains magiques, sa musique touchante, sensible et profonde parle au cœur et fait naître des émotions d’une belle intensité. Une fois assis devant son piano et entièrement habité par sa musique, Philippe Tisseyre ne semble plus faire partie de la réalité, à croire qu’une force invisible guide ses doigts si incroyablement agiles qui nous transportent dans un monde introspectif et riche de blessures, de joie, de bonheur, de beauté et de grâce ». La chanson « Encore une fois » sera-t-elle suffisante pour vous faire une idée de son talent?

Sur l’étiquette « Chance », une chanson de Manon Vivier, « Oh Seigneur, écoute ma prière », production de Georges Tremblay. Rien n’a ajouté…

Youppi fut la mascotte des Expos de Montréal de 1979 jusqu’à leur départ en 2004. Il ne fut pas en chômage trop longtemps car dès 2005, il fut repêché par les Canadiens de Montréal. Un an après avoir commencé à animer les parties des Expos, on lui fit enregistré une chanson-thème : « Fais ton youpping ».

Au départ trio vocal et instrumental de la Métropôle appelé les 3 Sharpes, gagnant du concours « Canadian Talent Show » (le grand-père de « America’s Got Talent »? Remarqué par Yvan Dufresne qui leur fait enregistrer un premier 45 tours sur lequel on retrouve 2 compositions originales, don le titre : « Reviens, chérie ». Le groupe commercialise 4 autres 45 tours et un long-jeu sous le nom de « 3 Sharpes Quartet » car le groupe venait de connaître un changement de personnel important après le départ de deux membres du trio original comblé par l’arrivée de 3 autres musiciens.

Le trio vocal Arvak’s, originaire de Trois-Rivières, n’obtenant pas d’engagements au Québec s’expatrie aux USA à la fin des années 50. Leur rencontre avec Al Como leur permet de se produire devant le public américain pendant un certain temps ce qui leur ouvre enfin les portes du Québec. Ils mettent sur le marché leur premier 45 tours en 1959 sur étiquette Fleur-de-Lys déjà sorti aux USA par la compagnie de disque Event. Le titre principal s’intitule : « Donne-moi ». Quelques autres 45 tours sont mis en marché sans succès, ils opèrent pendant quelques années au Québec et dans la région de Boston.

En 1962, quatre jeunes hommes et une jeune fille forment les Peter Gunn qui se transforment en Beltones un an plus tard et enfin prennent leur envol sous le nom des Faucons et la chanteuse prend son envol vers d’autres cieux par la même occasion. En 1967, l’étiquette Chance leur donna la chance d’enregistrer leur unique 45 tours sur lequel la chanson « Petite chérie », version de « Little Darlin’ » des Diamonds (no 2 du Billboard en 1957) figure en face « B ».

Les Cyclones, un groupe mystérieux trouvé sur YouTube. La chanson « Beaucoup de peine » apparaît sur leur long-jeu « Les Cyclones rappellent les jours du rock’n’roll ».

Les Bops virent le jour à Plessisville en 1963. Suite à leur victoire lors d’un concours d’orchestres en 1965, ils décrochent un contrat d’enregistrement. Entre 1965 et 1967, cinq 45 tours seront mis en marché sans réel succès. Sur l’un deux, ils nous offrent une version « Norwegian Wood » des Beatles : « La fille sans nom ».

J’aurai probablement plus difficulté à continuer de publier autant de pièces à la fois, car mon principal fournisseur a vendu en un seul coup pratiquement tous ces 45 tours d’expression française à un collectionneur affamé. Il m’affirme qu’il renouvelera son inventaire, car il a de nombreuses offres de vente.

Où se cache toute cette belle zizique?


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