mercredi 6 juin 2012
Rupture de stock
samedi 12 mai 2012
Les airs
Je remonte jusqu’en 1949 avec André Rancourt (Je suis amoureux), extrait du coffret de 4 cd : «Le Québec En 100 Chansons».
On peut qualifé Raphaël de chanteur de R&B (rhythm and blues) avec sa chanson « Amoureux ».
Le groupe de Verdun, les Rats ont réussi à mettre en marché trois 45 tours pendant leur carrière qui s’étend de 1963 à 1968. Ils nous enflamment avec leur chanson « Tu mets le feu », version de « Great Balls of Fire » de Jerry Lee Lewis (No 2 du Billboard en 1957). La France peut s’enorgueillir d’avoir leurs Rats (5 heures, Paris s’éveille), groupe punk rock des années 80-90, formé en 1983 et dissout en 1996.
D’où sort ce groupe : Révolver? Je suis tombé en amour avec cette chanson, somme toute banale : « Tu tombes en amour » qui apparaît sur un disque compilation sur étiquette Isba : « Cuvée, choix québécois » sur lequel se retrouve également les B.B., Robert Leroux, Nuance, Laymen Twaist et j’en passe.
Gilles Rivard, voilà un chanteur qui avait trouvé une formule à fabriquer des succès qui plaça 14 chansons dans les palmarès entre 1977 et 1985 dont « La tête en fête » fut la plus populaire. Hélas, Gilles Rivard s’est éteint en 1991 à l’âge de 42 ans.
Tout ce que je peux dire de Jacques Tom Rivest c’est qu’il a fait partie du groupe Pollen (j’ai leur long-jeu). En 1979, il lance son seul disque solo, mais la chanson « Voyage au Tibet » n’apparaît pas sur ce disque, elle m’est tombée du ciel.
Rien trouvé sur Carole Robert qui nous chante « Le fruit défendu ».
Comme j’ai d’autres crèmes à fouetter je vous quitte sur ces recettes.
P.S.: Excusez la mise en page. Blogger a effectué certaines modifications à celle-ci et c'est ce que cela donne sur ma page.
dimanche 15 avril 2012
Découvertes et des pas mures
Je me lance… en vous causant Beatles. Récemment j’ai appris que nous pourrions assister à la renaissance des Beatles. La rumeur circule (sûrement en voiture sport). Qui l’a mise en circulation? Je jure que ce n’est pas moi. C’est quelqu’un d’autre qui m’a mis le pouce à l’oreille. Ensuite j’ai fait quelques vérifications d’usage chez mon ami Monsieur Net qui sait tout, qui voit tout et qui a bien voulu me fournir quelques renseignements pertinents à la situation.
Celui qui a parti le bal est nul autre que le fils de Paul McCartney : James. (J’avais complètement obnubilé de mon esprit que McCartney avait un fils). James est maintenant agé de 34 ans et il aurait fait cette déclaration sur le site internet de la BBC en affirmant que quatre des rejetons des Beatles envisageraient de former un groupe à l’image des Beatles. Le nom du groupe serait : The Beatles – The Next Generation. Le groupe serait composé de James, fils de Paul McCartney, Dhani, fils de Georges Harrison, Sean, fils de John Lennon et Zak Starkey, fils de Ringo Starr, qui serait quant à lui plus réticent. (Julian, le fils aîné de John Lennon n’apparaît pas dans le projet).
C’est dans l’air… Je précise que ces trois personnes ne sont pas des néophytes, chacun d’eux a une bonne expérience comme musiciens. Dhani Harrison, 33 ans, est membre du groupe Thenewno2 (Crazy Tuesday) qui a déjà trois disques à son actif. Sean Lennon, 36 ans, compte deux albums dans sa discographie (Jardin du Luxembourg). James McCartney, 34 ans, il a coopéré à 3 disques de son père en plus de mettre sur le marché deux EP (Glisten). Il est à noter que James entreprendra une tournée américaine en mai et qu’il sera de passage à Montréal le 13 mai au Petit Campus (c’est pas le Stade Olympique, mais c’est un début).
Le réticent Zak Starkey, 46 ans, jouait déjà dans un groupe à l’âge de 12 ans. Ado, il joue dans un « garage band » : The Next. Il participe à la reformation du Spencer Davis Group, il devient un musicien de studio convoité tout en jouant pour différents groupes : Icicle Works, Waterboys, Lightning Seeds, Johnny Marr & the Healers, Boomslang. Depuis 1994, il remplace Keith Moon (son parrain qui lui a offert sa première batterie) durant les tournées des Who. En plus, il accompagne le groupe Oasis en spectacle.
Officiellement sa seule mention discographique trouvée est sa participation au disque de l’ancien guitariste d’Iron Maiden, Adrian Smith (Silver And Gold) dans le groupe (AsaP : Adrain Smith And Project).
Simple curiosité, j’aimerais que ce groupe voit le jour. On peut toujours rêver…
Revenons au Québec!
« Comme j’ai toujours envie d’aimer », la chanson de Marc Hamilton a connu une multitude de versions. Un chanteur noir, Gordie Alexander, en a fait une disco en français qui a connu un très grand succès au Québec puisqu’elle est montée jusqu’à la 5e position des palmarès en 1978.
Les Différents étaient-ils si différents des autres groupes en 1967? Si je me fis à mes notes biographiques, je réponds oui. Ce groupe de Chambly formé en 1966 entre déjà en studio en 1967 pour enregistrer, non pas un 45 tours comme le font 99,99% des groupes mais un long-jeu au complet constitué non pas de versions comme il est de coûtume la plupart du temps, mais des compositions originales du groupe. Pour nous prouver leur différence les Différents nous chantent : « Soyons différents ». En 1969, les Différents se séparent dans l’indifférence totale.
Comme tous mes fichiers « MediaFire » ont été liquidé par le feu, certaines personnes déplorent le fait qu’elles n’ont plus accès aux objets de leur convoitise. Récemment quelqu’un me réclamait une pièce des Furys (Aide-moi), groupe de cinq musiciens montréalais qui a commencé sa carrière comme accompagnateur de la chanteuse Joyce Germain avec qui ils ont enregistré deux 45 tours mis en marché sous le nom de Joyce Germain & The Fabulous Furys. Le premier 45 tours contient deux chansons anglaises : « The Beatles Are Coming! (That Fab Fab Fabulous Beatle Beat) » et « What Do You Know About Love? » Sur le deuxième 45 tours, nous retrouvons la même trame musicale mais cette fois-ci Joyce Germain interprètent les chansons en français : « Nous attendons les Beatles » et « Qu’est-ce que tu sais de l’amour? »
Jean Rusk est le père de Kim Rusk. Kim Rusk ne chante pas, mais elle a participé à « Loft Story », ce qui lui a ouvert les portes à l’animation et maintenant elle joue dans une web-série, mais elle ne chante pas, je vous le rappelle. Donc elle n’a rien à fou… icitte!. Mais son père Jean Rusk chante lui, mais il ne chante pas sous ce nom, son nom de tart…isse est Patrick Zabé. Il a commencé sa carrière avec le groupe de son frère Bob Rusk et son groupe originalement appelé Bob Rusk & Ses Musiciens comme bassiste. En 1963, le groupe grave un microsillon instrumental : « Bravo Bob Rusk ». La même année on lance un second disque sur lequel toutes les pièces sont chantées par Jean Rusk : « Jean Rusk chante pour vous » (Nous ont est dans levent). C’est Bob qui devait être content!
Michel Stax, plus connu dans sa famille comme Léger Michaud, a connu un certain succès entre 1969 et 1979 en plaçant onze chansons dans les palmarès, avec un sursaut d’énergie en 1989 avec la reprise de « Just A Gigolo » dont les origines remontent à 1929. En 1973, Michel Stax enregistre « Je t’entends frapper », reprise d’un autre classique américain enregistré pour la première fois en 1955 par Smiley Lewis : « I Hear You Knocking »; malheureusement cette version n’obtient aucun succès. Reprise la même année par Gale Storm qui elle, allez savoir pourquoi, la propulse jusqu’à la 4e position du Billboard. En 1961, le gros Fats Domino essaie de la réinventer mais il ne peut faire mieux qu’une 67e place. En 1970, Dave Edmunds croyant au miracle la remet à l’ordre du jour et ça fonctionne lui donnant une 4e position au Billboard et cette version que Michel Stax reprend.
Paul Vincent avant de devenir le gérant de Roch Voisine était un populaire animateur de radio dans les années 70. Durant cette période il toucha au monde de la musique avec un certain succès grâce à ses chansons humoristiques. Sa version de « Disco Duck » fut son plus grand hit (No 1 des palmères québécois). Sur son microsillon « L’abominable homme des ondes », à l’exception du « Reel des snorounes », tout le disque fait place à des monologues humoristiques qui ne volent pas très haut. Sur le monologue, « Les Z’italiens » il se moque joyeusement des… Italiens.
La discographie de Laurianne se résume-t-elle à cette seule chanson? « C’est lui que j’aimerai ». Son producteur Ben Kaye était plus connu qu’elle. Idem pour Marcelle Pallascio et sa chanson « À cause de… ».
Muguette a enregistré quatre 45 tours en 1966 et 1967 avant de disparaître. Elle a dû partager son plus grand succès (Ces bottes sont faites pour marcher) avec Dominique Michel et Eileen en 1966. Au verso de ce disque, elle chante « Lui ».
Jenny Rock et Pierre Nolès n’ont plus besoin de présentation. En 1967, ils unissent leur talent dans la chanson « Québec », version de la chanson « Jackson » de Nancy Sinatra et Lee Hazlewood (14e position au Billboard en 1967).
Voici une pièce du groupe Les Saxons qui n’ont jamais enregistré de disque d’après moi, mais qui sont passés à l’émission « Jeunesse Oblige » qui était à l’affiche de Radio-Canada au milieu des années 60. Ils interprètent la chanson « Noir c’est noir », version de « Black Is Black » de Los Bravos, groupe espagnol qui obtint un succès mondial avec cette chanson qui grimpa qu’à la 4e place du Billboard en 1966.
La voix de Sophie Josée me paraît un jeune pour interpréter une chanson comme « Le fruit de notre amour », reprise du succès de Moïra.
Un autre groupe qui n’a fourni qu’un 45 tours à place sur nos tables tournantes, les Standells, groupe de Montréal chante : « Pourquoi partir? ».
J’ouvre la cuisine pour préparer mes recettes. Je commence avec une soupe aux légumes racines pour enchaîner avec un poulet Général Tao et conclure avec une tarte aux frères arrosée de sirop d’arabe.
Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com
samedi 17 mars 2012
Recette No 1
Comme le chantait Edith Piaf dans « Non, je ne regrette rien » : « Je repars à zéro »… sous d’autres cieux, s’il y a toujours quelques-uns qui acceptent de me suivre. J’ai été foutu à la porte de mon auberge, je suis devenu un tout-nu, un sans-habit. Je suis donc allé cogner ailleurs et j’ai trouvé une âme charitable qui m'offre un gîte à certaines conditions.
Suite de la saga « Chris Gorman ». Un cousin de Normand Drolet m’apprend que celui-ci a effectivement fait carrière sous le nom de Chris Gorman à peu près à la même époque que Christian Simard. Les deux artistes étaient-ils au courant de ce jumelage? On le saura peut-être un jour.
Certaines personnes ont cru que j’avais réellement vécu en France où j’aurais enregistré un disque. Comme ce disque était une production française, j’avais tout bonnement conclu que ce Florent était un artiste français. Sachez que je me gourrais royalement. Prenez connaissance du courriel suivant pour connaître toute la vérite, rien que la vérité, je le jure sur lui :
« Le Florent de La Sophie N'EST PAS un Français. C'est un Québécois de Rivière-du-Loup qui s'appelle Florent Veilleux. Il s'était établi en France en 1963 et avait enregistré une série de disques. Voici les notes que j'ai sur lui:
Florent
Auteur, compositeur, interprète. Né Florent Veilleux;
Rivières-du-Loup, 1941
Après avoir complété un cours classique et obtenu un diplôme d’électronicien, Florent Veilleux s’installe à Paris en 1963 et connait pendant environ cinq ans une carrière de chansonnier, enregistrant chez Columbia-France puis à compter de 1970 pour la compagnie Saravah de Pierre Barouh. Il écrit plusieurs de ses chansons et reprend sous le titre Mes cousines la chanson Mes cousins de Germaine Dugas ainsi que La jeunesse d’aujourd’hui de Michel Choquette. Dans les années 1970, il touche à divers aspects artistiques, dont l’écriture, la mise en scène, le music-hall, la photographie, l’audiovisuel, la comédie, les effets spéciaux pour le théâtre et le cinéma, le disques et spectacles pour enfants, etc. De retour au Québec en 1981, il s’intéresse à la vidéo expérimentale, la réalisation d'installations de machines absurdes, et l'animation d'ateliers de recyclage inventif cinétique qu'il donne dans les écoles, collèges, université, (Centre de Design de l'UQAM) et autres événements cultuels spéciaux.
En 1997-1998, Florent Veilleux expose pendant cinq mois, au musée McCord, l'installation monumentale “Romantisme Post-Moderne” qui le mènera à New-York. Fin 1999, pour le passage à l'An 2000, il anime les
Discographie
Parapapout; La jeunesse d’aujourd’hui/
Vous aviez, madame/ Histoire d’hérédité
Paris, P: 1966, Columbia ESRF 1783
La mouche; Mes cousines/
Allez-vous en, Charlotte; C’est les rats qui ont bouffé ma blonde
Paris, P: 1966, Columbia ESRF 1845
La Sophie; Si je pouvais te peindre/
Petit velours et gros poutous/ Tire la chaîne
Paris, P: 1967, Columbia ESRF 1879
La saison des grèves; Mon beau-frère n’est pas beau/
Chez Gros Louis; Il faut changer
Paris, P: 19677, Columbia ESRF 1907
Un trou de mon quai; Les vaches d’Hawaii/
Les saintes petites chéries; Bout d’chou
Paris, P: 1968, Columbia ESRF 1916
J’ai une Canadienne/ Je cherche une vieille pour les vacances
Paris, P: 1970, Saravah SH 40016
J’attendrai/ Je me prends les pieds dans mon cœur
Paris, P: 1970, Saravah SH 40017 »
(Remerciements à la personne qui m’a fait parvenir ce courriel, malheureusement je n’ai pas conservé son nom)
Si vous tapez « Florent Veilleux » dans Google vous trouverez des compléments d’information sur cet artiste multidisciplinaire.
Quand François Lafontaine et Marc-André Brazeau décidèrent de former un band de garage ils voulurent s’affubler d’un nom original. Ils optèrent donc d’appeler leur band de garage : « Band de Garage ». En 2006, le duo (guitare et batterie) sort une premier CD : « Corpo-Trash-Vidange » et un deuxième en 2008 : « Cassette II ». Visitez leur site pour faire plus amples connaissances et pour vous faire une idée de leur talent, je vous invite à écouter leur pièce : « BMX ».
Anne-Marie, Anne-Marie, qui es-tu? « Prends ton temps » avant de me répondre…
Carole Cloutier a enregistré une dizaine de 45 tours entre 1959 et 1965. Elle est née à Thedford-Mines en 1942 et décédée en 1997. Une autre enfant précoce, à 7 ans elle animait déjà une émission de radio pour enfants. Pour en savoir plus, consultez Mr Jeff. Pour en entendre un peu, écoutez « Saïda » et « Mon soleil c’est toi ».
Une des nombreuses productions de Denis Pantis par un duo : Éloïse et Daniel Costom sur étiquette Citation qui nous font une version du succès international d’un duo des Pays-Bas, Mouth & MacNeal, « How Do You Do? (8e position au Billboard en 1972) » : « Tu es venu ».
Carole Ménard, une autre de ces chanteuses mineures du milieu des années 60 qui après quelques 45 tours s’en vont. En 1966, celle qui voulait devenir une idole chantait : « J’attends une idole », composition de Jacques Michel.
Il y a quelques jours nous apprenions le décès de Davy Jones à l’âge de 66 ans, chanteur du groupe « The Monkees ». Les Monkees, groupe créé de toutes pièces pour une émission américaine de télévision qui se voulait le pendant du film « A Hard Day’s Night » des Beatles connaît un grand succès et ce grand succès se répète sur disque également. Le groupe tient la tête des palmarès avec des chansons comme « Last Train To Clarksville », « Daydream Believer », « Pleasant Valley Sunday », « A Little Bit Me, A Little Be You » et leur meilleur : « I’m A Believer » (No 1 en 1966), composé par Neil Diamond. Ce succès a été repris à profusion autant en anglais qu’en français, dont une par le groupe québécois, Les Sextans, sous le titre de « Ils aiment la vie » et une version française par une chanteuse portugaise, Magdalena Pinto Basto, intitulée « J’ai cru à mon rêve ».
Jeudi soir, Chantal Renaud, chanteuse (faut l’dire vite), actrice (acte triste), romancière (un bien grand mot), scénariste (de quoi?), était de l’émission « Fidèle au poste » au réseau TVA. Eric Salvail se pétait les bretelles d’avoir réussi un coup de maître en la convainquant d’interprétrer en direct son succès, « Comme un garçon ». Heureusement je n’ai pas l’odieux… pardon, l’audio de cette prestation, ce qui vous évitera de vous faire grincher des dents. À sa décharge, je dois avouer que les deux autres chanteuses, Emmanuelle et Claude Valade, qui participaient à l’émission n’ont pas fait honneur à leur talent aussi. Chantal Renaud est maintenant la femme de notre ex-premier ministre péquiste, Bernard Landry. Ses talents d’actrice s’étalent dans toute sa nudité dans le chef-d’œuvre cinématographique de Denis Héroux : « » L’initiation. En 1983, Chantal Renaud s’essaie à l’écriture avec son roman « Loup-Blanc » que j’ai acheté il y quelques années (soldé à 1,oo$), que j’ai commencé à lire et que j’ai abandonné après quelques pages. Maintenant Chantal peut chanter que « Les temps sont purs et beaux », version de « Everything Is Beautiful » de Ray Stevens (Numéro 1 au Billboard en 1970).
Les Wild Ones, groupe montréalais crée en 1966 n’ont qu’un seul et unique 45 tours àleur fiche sur lequel sont gravées deux de leurs compositions : « Mon amour » et « Quand je te demande ».
Les Complices, un autre groupe québécois sur lequel je ne peux rien vous dire et dont je ne souviens même plus où j’ai pêché leur chanson, « Ça va très bien », parue sur l’étiquette Visa en 1969.
Patti Lynn, chanteuse anglaise, a connu un humble succès au pays de la Couenne Elisabeth avec sa version de « Johnny Angel » (37e place in UK en 1962), grand succès de Shelley Fabares au pays de l’oncle Sam avec la première place du Billboard en 1962. Ce qui lui vaut d’être ici aujourd’hui c’est que dans sa maigre discographie on retrouve un titre en français : « À quoi bon pleurer ».
À partir de désormais, je conclurai mon message en vous offrant quelques appétissantes recettes et parmi celles-ci se trouvera un intrus, vous n’aurez qu’à choisir celle ou celles qui vous intéressent. ;-)
Recette de croustade aux pommes et à l’érable
Recette de crêpe-omelette aux épinards
Recette d’homo lette aux gens bons aryens
Pour commentaires, opinions, requêtes, critiques, chialage, demandes spéciales et autres balivernes : flavoie63@gmail.com
mardi 28 février 2012
Le feu dans la cabane
Effectivement, MediaFire a sorti son lance-flamme et brûlé tous mes fichiers. Le tout est une perte totale, plus rien de récupérable, même impossible pour moi d’accéder à MediaFire pour télécharger tous types de fichiers. Je suis barré, grillé, carbonisé. Donc dans l’immédiat je n’ai d’autre choix que de cesser mes activités.
Je ne blâme pas MediaFire, ils n’avaient tout simplement pas le choix, car sur eux aussi pend une épée de Damoclès qui peut les faucher à tout moment, lui réservant le même sort qu’à d’autres comme Megaupload. J’ai lu récemment qu’ils se faisaient souvent taper sur les doigts par le DMCA.
Tel le Phénix renaîtrais-je un jour de ses cendres?
samedi 25 février 2012
URGENCE, URGENCE
Dès que j'aurais des développements je vous tiendrai au courant.
lundi 6 février 2012
Centitre

Où se cache toute cette belle zizique?